Les passeports d’une famille franco-belge

passeports

[Amandine] Vous le savez sans doute déjà, nous sommes une famille franco-belge. Mariée depuis peu, je n’ai pas encore la nationalité française. Nous devons donc faire les démarches en double pour obtenir nos passeports. Et c’est plus ou moins facile selon le pays.

Belgique

Premièrement, je me suis rendue sur le site Internet de l’Ambassade de Belgique à Paris pour connaître la démarche afin d’obtenir mon passeport. Je redoutais un peu les démarches, peur que cela ressemble vite à un réel parcours du combattant.

Trois possibilités :

  • Me rendre à l’ambassade de Paris avec un rendez-vous (j’ai tout de suite écarté cette éventualité, aller à Paris. Non merci.)
  • Me rendre à Lille pendant les « flying kit ». En gros et pour faire simple, un agent vient dans une village pour enregistrer vos empreintes » entre le 12 et le 16 novembre après avoir pris rendez-vous. (Les dates étaient trop lointaines, cela ne m’arrangeait pas non plus.)
  • Dernière solution, me rendre dans l’Hotel de ville de la commune de mon dernier lieu d’habitation. Dans mon cas : Celles.

La dernière solution me paraît idéale. J’appelle donc pour prendre rendez-vous et connaître les pièces à apporter. Deux bonnes nouvelles: je peux y aller n’importe quand pendant les heures d’ouverture, sans rendez-vous. Je dois simplement apporter une photo d’identité sur fond blanc, ainsi que 75€. (A payer par espèce ou carte bleue/Bancontact)

Pour ma part, c’est bon, comme on dit chez moi « y’a plus qu’à ! »

France

Pour régler le problème de mes 3 français, j’appelle la mairie de notre lieu de résidence et demande le service passeport. Et là: la dame me renvoie gentiment sur le site Internet afin d’avoir les renseignements….

D’accord. Je ne suis pas contre le progrès, mais avoir les infos de vive voix m’aurait permis un certain réconfort.

Bref, je regarde donc sur le site. La liste est assez longue. La voici:

« PIECES A FOURNIR :

• 2 photos d’identité sur fond clair neutre et uni, de face, tête nue, non scannée (sans fantaisie dans les cheveux, sans sourire). Faite chez un photographe ou dans un photomaton format 35 x 45 mm – le fond blanc est interdit. La prise de vue doit être inférieure à 6 mois.

• Selon les cas une copie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois avec filiation complète et mention marginale, à demander à la mairie de naissance (original).

• En cas de renouvellement ancien passeport (original + photocopie).

• Carte d’identité de l’intéressé (original + photocopie).

• Le cas échéant la déclaration de vol établie dans un commissariat de police – la déclaration de perte est établie à la mairie au moment du dépôt de dossier de demande de passeport.

• Si le demandeur est une femme mariée – veuve – divorcée, fournir le livret de famille (Original + la photocopie de la page du mariage). En cas de décès de l’époux – fournir l’acte de décès ou copie également du livret de famille. Si vous souhaitez garder le nom d’épouse après le divorce, fournir la copie du jugement l’autorisant.

• Un justificatif de domicile au nom de l’intéressé,seuls les justificatifs suivants de moins d’un an seront acceptés: avis d’imposition ou de non-imposition, attestation assurance habitation, facture EDF, GAZ ou de téléphone. (Original + la photocopie). A défaut: 1 attestation d’hébergement plus la photocopie et l’original de la carte d’identité recto-verso de la personne qui héberge plus 1 justificatif cité ci-dessus.

• Si acquisition de la nationalité française, un certificat de nationalité française à demander au tribunal d’instance (original + photocopie) si première demande de passeport sans être en possession d’une carte d’identité française.

• Timbre fiscal de 86€ pour une validité de 10 ans – ( timbre à retirer à l’hôtel des finances, certains débitants de tabac ou dématérialisés sur internet).

• En cas de tutelle ou de curatelle fournir le jugement plus carte d’identité du tuteur. Présence du tuteur obligatoire.

En fonction de chaque situation individuelle, des justificatifs complémentaires pourront être demandés lors de la réception des dossiers.

Les originaux de l’ensemble de ces pièces doivent être présentés. Il appartient au demandeur d’en faire les photocopies. »

OK. Je digère les infos. Je fais le tri sur les « si et les en fonction ». Je pense que ma liste est complète. Je rappelle donc la mairie pour prendre rendez-vous.

Et là, bim. Pour la deuxième fois, la dame me dit que les rendez-vous ne se font que sur Internet.

J’adore Internet, mais là, je digère vraiment mal. Je retourne donc sur Internet prendre rendez-vous. Une seule date est proposée. Aucun horaire permettant à Ethan de nous accompagner sans manquer une après-midi d’école. En effet, les enfants doivent être présents lors de la dépôt du dossier: c’est obligatoire.

Je rappelle la mairie pour comprendre, pourquoi une seule date ? (Non, je n’aime pas le téléphone, mais je préfère avoir des informations clair et net 😉 ) Elle me dit qu’une journée supplémentaire sera ajoutée le lendemain, et ainsi de suite, à moi de surveiller quand un mercredi sera sur la page.

Ethan ratera donc une après-midi d’école pour pouvoir faire son passeport.

Pour résumer, je suis un peu étonnée par le côté « très administratif » du côté français,. Inversement, je trouve cela très simple du côté belge…

Rien que la façon de payer d’un côté de la frontière à l’autre… Et vous, ça s’est passé comment ?

Pour découvrir notre prochain article « Pourquoi 14 jours à Walt Disney World n’est pas trop long », cliquez ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s