Voici l’outil indispensable pour préparer son voyage à WDW

Disney-World-3783-1
MagicGuides.com

Préparer un voyage à Walt Disney World demande une certaine organisation. Heureusement, Touring Plans est là ! 

On vous l’a déjà dit: Walt Disney Word, c’est (très) grand. Avec 4 parcs d’attraction, 2 parcs aquatiques, des hôtels qui proposent chaque jour des activités, et Disney Springs qui rassemble des dizaines de restaurants et boutiques, il y a  mille façons de vivre son séjour chez Mickey.

Chez nous, c’est un peu le dilemme. D’un côté, Amandine veut garder l’effet de surprise et tout découvrir sur place. De l’autre, Jérôme veut planifier le séjour pour éviter de passer à côté d’une attraction ou un restaurant populaire. Si Walt Disney World ouvre la réservation des restaurants 6 mois avant le début du séjour, ce n’est pas pour rien ! Certains restaurants sont si populaires qu’ils affichent complet 180 jours avant.

Mais comment savoir dans quel parc nous serons dans 180 jours ??! Comment savoir si nous mangerons à Magic Kingdom ou à EPCOT ? Tout simplement grâce à Touring Plans, un site que l’on a découvert il y a quelques semaines, et dont on ne peut plus se passer.

Touring Plans, qu’est-ce-que c’est ?

Comme son nom l’indique, c’est un planificateur de vacances. Il est notamment spécialisé dans les parcs Disney aux Etats-Unis. Le site Internet propose plusieurs outils pour vous aider à organiser votre voyage à Walt Disney World.

Comment ça marche ?

Les membres de Touring Plans sont des fous. Depuis plusieurs années, ils collectent les temps d’attente aux attractions des différents parcs, saison par saison, jour par jour, heure par heure. Des statistiques qui leur permettent aujourd’hui de prévoir la foule dans les parcs et les temps d’attente avec une certaine précision. Sur base de ces données, Touring Plans propose un « crowd calendar » (calendrier d’affluence, en français). Ca ressemble à ça:

Capture plein écran 08042019 211110.bmp

Plus le chiffre est proche de 10, plus il y a du monde. En cliquant sur le chiffre d’un parc, vous accédez à des prévisions plus détaillées, par attraction. Exemple avec le parc Magic Kingdom, le 10 avril 2019. Vous pouvez consulter les prévisions pour les attractions sous forme de tableau, ou sous forme de graphique.

Capture plein écran 08042019 211311.bmpCapture plein écran 08042019 211237.bmp

Touring Plans vous donne des conseils sur les Fastpass+ à réserver, sur les restaurants à tester, sur les spectacles à ne pas manquer… Et ce n’est pas tout.

La planification

Ce qui est génial, c’est que Touring Plans propose des « parcours de visite » tout faits, selon le parc que vous souhaitez visiter et la composition de votre famille. Sur le site, vous trouverez par exemple un « parcours de visite avec des jeunes enfants », un « parcours de visite avec des ados », un « parcours de visite en arrivant tard dans les parcs », ou bien encore un « parcours de visite avec des seniors », et ce, pour chaque parc.

Mais ce qui est encore plus génial, c’est que Touring Plans propose également de créer des « parcours de visite personnalisés ». C’est incroyable mais vrai, et ça se fait en quelques clics

  1. Vous sélectionnez la date de votre visite
  2. Vous sélectionnez le parc que vous souhaitez visiter
  3. Vous entrez vos horaires de visite
  4. Vous cochez les attractions et spectacles que vous souhaitez faire
  5. Vous sélectionnez le restaurant dans lequel vous voulez manger, et le temps que vous souhaitez passer à table
  6. Vous indiquez si vous souhaitez faire une pause dans la journée, à quelle heure, et combien de temps
  7. Vous précisez si vous souhaitez une journée « relax », « dans la moyenne » ou « speed »
  8. Vous choisissez entre « minimiser les temps d’attente » ou « minimiser la marche dans les parcs »
  9. Vous cliquez sur « Optimize »

Et là, en quelques minutes, Touring Plans a organisé votre journée… Sur la base de ses statistiques, il vous indique dans quel ordre faire les attractions, à quelle heure, et vous donne les prévisions de temps d’attente. Si les temps d’attente sont trop importants, le logiciel vous conseille de prendre un Fastpass+. Voici à quoi ressemble un plan de visite personnalisé à EPCOT, par exemple:

Capture plein écran 08042019 204943.bmp

Est-ce-que ça marche ?

On vous dira ça à notre retour ! En tout cas, pour avoir lu plusieurs avis de personnes l’ayant testé, cela semble efficace puisque les personnes affirment n’avoir jamais attendu plus de 15 minutes pour une attraction.

Combien ça coûte ?

Touring Plans a deux points faibles. Le premier, c’est qu’il est en Anglais, ce qui peut freiner les anglophobes. Le deuxième, c’est que pour accéder à l’ensemble de ses services, il faut payer. Pour Walt Disney World, l’inscription coûte 15,95$ pour un an, soit un peu plus de 14€ (taux de change avril 2019).

Maintenant que nous avons planifié nos journées de parc, nous pouvons réserver nos restaurants ! Découvrez notre sélection en cliquant ici !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s