Nos astuces pour une journée au top à Disneyland Paris

Vous cherchez des conseils pour passer une bonne journée à Disneyland Paris ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit. Ici, on vous donne nos trucs et astuces pour que la magie soit au rendez-vous tout au long de la journée !

Choisissez bien le jour de votre visite

Si vous allez à Disneyland Paris un jour férié consécutif à un week-end, qu’il fait beau, que les 3 zones sont en vacances scolaires, en plein lancement d’une nouvelle saison de festivités, alors ne vous plaignez pas ! Vous avez réuni toutes les conditions pour que votre journée au paradis se transforme en enfer. A moins que vous ayez des tendances sado-masochistes, évitez absolument les jours de forte affluence. Si vous le pouvez, partez en dehors des vacances scolaires, et en basse saison. Les mois de janvier (après la rentrée scolaire) et septembre (sauf le 21 septembre, jour de la fête de la communauté française en Belgique) sont, selon nous, les meilleurs moments pour visiter Disneyland Paris.

Prenez connaissance des lieux

Même si tout est parfaitement indiqué sur place, on vous conseille de prendre connaissance des parcs avant votre visite. Rien de pire que de passer sa journée le nez penché sur la carte des parcs pour savoir dans quel land se situe Space Mountain. En consultant à l’avance le plan du parc (cliquez ici) , vous éviterez de vous perdre, et vous gagnerez ainsi un temps considérable.

Sélectionnez vos attractions et spectacles à l’avance

En consultant le plan des parcs, jetez un coup d’oeil aux attractions et notez celles que vous ne voulez absolument pas manquer. Même chose pour les spectacles. Pour éviter les frustrations, consultez le calendrier des réhabilitations (cliquez ici), et vérifiez quelles sont les attractions fermées durant votre visite.

Anticipez votre arrivée en région parisienne

Il s’agit là d’un double conseil. D’abord, si cela est possible, arrivez la veille de votre visite à Disneyland Paris. Ce ne sont pas les hôtels qui manquent aux alentours du resort. En vous y prenant à l’avance, vous pouvez facilement trouver une chambre pour 3 dans un hôtel F1 à partir de 30 euros. Cela vous évite le stress des embouteillages sur le périphérique. Ce serait dommage d’arriver en retard dans les parcs ! En plus, dormir sur place vous permet de vous réveiller plus tardivement le matin, et d’être en forme pour la journée !

Anticipez votre arrivée aux parcs

Si vous voulez profiter pleinement de votre journée et arriver à l’ouverture, prévoyez large. Il y a environ 10 minutes de marche entre le parking et l’entrée des parcs… ce à quoi vous devez rajouter le passage aux contrôles de sécurité. Et forcément, tout le monde doit y passer, ce qui occasionne parfois des bouchons avant même l’entrée dans le parc ! Pensez-y !

toystoryland

Arrivez en avance aux spectacles

La parade de l’après-midi est un temps fort de la journée à Disneyland Paris. Mais il n’y a rien de plus désagréable que de devoir la regarder sur la pointe des pieds, avec une foule de gens devant vous. Pour être sûr d’être bien placé et de pouvoir profiter pleinement des chars, des personnages et des danseurs, prévoyez de vous installer sur le bord de la route de la parade entre 30 minutes et 1 heure à l’avance, selon l’affluence. Même chose pour les spectacles.

Utilisez l’application smartphone

Justement, pour connaître les horaires de la parade et des spectacles, ou pour consulter les temps d’attente des attractions en temps réel, il existe l’application Disneyland Paris. Gratuite, elle est disponible sur iOS ou Androïd. Une fois dans le parc, vous serez géolocalisé, et vous pourrez consulter le plan du parc, lire toutes les informations sur les attractions, spectacles, restaurants et boutiques, ou bien encore trouver les toilettes les plus proches. Un outil précieux !

Evitez les aller-retours entre les 2 parcs

Il n’est pas rare d’entendre des gens se plaindre d’avoir mal aux jambes après une journée à Disney. Mais cela est souvent dû au fait que les visiteurs qui n’ont pas préparé leur visite piétinent, au lieu de marcher. Bien préparer sa journée à Disneyland Paris, c’est aussi économiser ses pas. Si vous souhaitez faire les 2 parcs, coupez votre journée en deux. Mais ne multipliez pas les aller-retour, c’est une perte de temps et d’énergie.

Ne négligez pas la pause déjeuner

Que vous ayez emporté votre  repas ou que vous décidiez de manger dans l’un des restaurants du parc, prenez le temps nécessaire ! Il est agréable de faire une pause au milieu de la journée. Si votre budget vous le permet, essayez un restaurant à table ou un buffet à volonté ! La nourriture, les décors et l’attention des serveurs de Disneyland Paris valent le détour ! D’ailleurs, nous vous conseillons vivement de réserver à l’avance, sous peine de devoir attendre de longues minutes avant de pouvoir avoir une table. Si vous avez votre propre casse-croûte, installez-vous sur un des bancs du parc et dégustez-le en profitant de l’ambiance ! Ne tenez pas compte des avertissements à l’entrée du parc, qui indiquent que le pique-nique n’est pas autorisé. Tant que vous ne vous allongez pas dans les pelouses du parc, personne ne viendra vous reprocher de croquer dans votre sandwich !

Séparez-vous si nécessaire

Les goûts des uns ne sont pas forcément ceux des autres. Votre ado a envie de faire Space Mountain ? Maman préfère faire du shopping ? Papa veut voir le spectacle sur le théâtre du château ? Même si rien ne vaut le bonheur d’une journée en famille à Disneyland Paris, il vaut parfois mieux se séparer pour satisfaire les envies des uns et des autres et éviter les frustrations. Cela vous fera des choses à raconter quand vous vous retrouverez ! D’ailleurs, vérifiez bien les batteries de vos téléphones afin de pouvoir vous appeler… ou fixez-vous un point de rendez-vous et un horaire pour vous rejoindre !

Restez après la parade…

Nous l’avons constaté à chaque visite: le parc se vide considérablement après la parade. C’est le moment où les visiteurs en voyage organisé retournent à leur bus, où les familles en séjour vont prendre une pause ou rentrent à l’hôtel, où d’autres regagnent leur voiture pour entamer le trajet retour jusque la maison. Conséquence: les temps d’attente aux attractions diminuent. C’est le moment d’en profiter !

…mais ne faites pas les boutiques tout de suite

La parade passant sur Main Street USA, le réflexe de beaucoup de visiteurs est de faire les boutiques adjacentes après le passage des chars. Evitez la cohue et privilégiez les attractions. Les boutiques ferment tard le soir, vous aurez le temps de faire du shopping en fin de journée !

Utilisez le Shopping Service

Le matin est aussi un excellent moment pour faire les boutiques. Et la bonne nouvelle, c’est que vous ne devrez pas porter vos sacs de shopping toute la journée. Les boutiques de Disneyland Paris propose un service gratuit qui vous permet de récupérer vos sacs à la fin de la journée. Il suffit de le demander à la caisse. Vous recevrez alors un reçu, que vous devrez présenter le soir pour récupérer vos sacs. Si vous logez dans un hôtel Disney, ils seront disponibles à partir de 20h à la boutique de votre hôtel. Sinon, vous pourrez récupérer vos sacs au magasin Disney Store du Disney Village, à partir de 18h.

Prévoyez un budget

« OK, avec leurs conseils, on a fait pas mal d’attractions, on a bien mangé, on a vu la parade confortablement, mais bon sang, qu’est-ce-que c’est cher ! ». Oui, les grincheux, on vous entend. Et on est même d’accord avec vous. Se faire plaisir à Disneyland Paris, c’est un budget. Alors pour vous régaler au Plaza Gardens ou pour gâter votre petit dernier qui craque sur la peluche de Buzz l’éclair, nous vous conseillons de prévoir l’argent en conséquence. Parfois, il vaut mieux reporter sa visite et pouvoir se faire réellement plaisir sur place, plutôt que d’aller à Disneyland Paris et en ressortir frustré et triste de ne pas pouvoir (s’)offrir de jolis souvenirs.

Voilà, vous êtes prêts à passer une journée de rêve à Disneyland Paris !

Revenir à la page « Trucs et astuces à Disneyland Paris »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s