On réserve l’ESTA, le document pour voyager aux Etats-Unis

DownloadManager 12082019 203444.bmp

La préparation de notre voyage à Walt Disney World se poursuit. Aujourd’hui, on vous parle de la réservation de l’ESTA.

L’ESTA, qu’est-ce-que c’est ?

ESTA signifie Electronic System for Travel Authorization. Il s’agit d’un document obligatoire pour voyager aux Etats-Unis.

Pourquoi ?

Pour avoir le droit de poser le pied sur le sol américain. C’est simple: si vous n’avez pas d’ESTA, vous ne pourrez pas embarquer dans l’avion.

Pour qui ?

L’ESTA a été mis en place par les USA pour permettre aux voyageurs de certains pays de venir aux Etats-Unis sans faire une demande de VISA sur le passeport. Les habitants de l’Union Européenne font partie de ceux qui peuvent bénéficier de l’ESTA à la place d’un VISA.

Quand ?

La demande d’ESTA doit être faite au maximum dans les 72 heures avant le décollage de votre avion. Mais nous vous conseillons d’anticiper, car en cas de problème, il vous faudra du temps pour demander un VISA à l’ambassade. Une fois votre ESTA accepté, il est ensuite valable 2 ans.

Où ?

Pour obtenir ce document, il faut remplir un formulaire par Internet, sur le site officiel: https://esta.cbp.dhs.gov/esta/. En haut à droite, vous pouvez choisir de traduire le site en français.

Comment ça marche ?

Sur le site, vous pouvez faire une demande individuelle, ou une demande groupée. Nous avons choisi la deuxième option et avons fait une demande pour l’ensemble de la famille. Remplir le formulaire est assez fastidieux. Il faut remplir de nombreuses cases, et donner tout un tas d’informations sur vous, à savoir

  • Votre nom, prénom et sexe
  • Vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone)
  • Votre numéro de passeport, sa date de délivrance, sa date d’expiration
  • Nom, prénom et coordonnées de vos parents
  • Emploi (nom de votre employeur, adresse)
  • Vos identifiants sur les réseaux sociaux (facultatif… pour le moment)

Dans un second temps, vous devrez renseigner les informations concernant votre voyage:

  • Un contact aux USA. Ssi vous n’en avez pas, il suffit d’inscrire « UNKNOWN »
  • Une adresse aux USA. Dans notre cas, l’adresse de notre premier hôtel.

Vient ensuite la 3ème étape: le questionnaire. Une série de questions auxquelles vous devez répondre par oui ou par non. Consommez-vous de la drogue ? Souffrez-vous de tuberculose, de la peste ou de la fièvre jaune ? Avez-vous participé ou envisagez-vous de participer à des activités terroristes, d’espionnage, de sabotage ou de génocide ? Avez-vous voyagé en Irak, Syrie, Iran, Soudan, Lybie, Somalie ou Yemen entre le 1er mars 2011 et aujourd’hui ? Voilà quelques-unes de questions posées.

Une fois les réponses complétées, viendra l’avant-dernière étape: la vérification. C’est le moment de regarder si vous n’avez pas commis d’erreur en complétant le formulaire. Faites notamment bien attention à ce que vos nom et prénom soient écrits sans accent, et que le numéro de passeport corresponde.

Combien ?

L’ESTA coûte 14$ par personne, à payer lors de la dernière étape, par carte bancaire ou par Paypal.

Et après ?

La demande est étudiée, et acceptée (ou non). Pour nous, ce fut très très rapide. 10 minutes après avoir terminé notre demande, nous recevions un mail pour nous indiquer qu’elle était validée !

Pour lire notre prochain article, « Une belle surprise dans notre boîte aux lettres », cliquez ici !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s