Avec une taille équivalente à Paris intramuros, Walt Disney World dispose d’un réseau de transports XXL pour transporter ses visiteurs entre les hôtels et les parcs. Bus, bateaux, cabines téléphériques, monorail ou voiture privée: suivez le guide !
Parce qu’une image vaut parfois mieux que mille mots, commençons par cette carte réalisée par wdwfocus:

Parlante, non ? Cette carte donne une idée de la diversité des moyens de transports proposés à Walt Disney World. Si le plan peut paraître complexe, rassurez vous: une fois sur place, tout est parfaitement indiqué, et le trafic est relativement fluide. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à utiliser l’application officielle de Walt Disney World: My Disney Experience, qui vous conseillera le meilleur itinéraire d’un point A à un point B. Et en cas de souci, n’hésitez pas à interpeller un Cast-Member, qui se fera un plaisir de vous aiguiller.
Les bus

Le service de transport par autobus est le plus classique, et sans doute le plus utilisé à Walt Disney World. La flotte de véhicules est impressionnante et permet de rejoindre les parcs ou les hôtels en l’espace de quelques minutes.
Le service de bus entre les hôtels Disney et les parcs commence 45 minutes avant l’ouverture et se termine une heure après la fermeture.
Les bus relient également les hôtels à Disney Springs. Ce service est disponible pendant les heures d’ouverture de Disney Springs et se termine une heure après la fermeture.
Nos conseils
Lors d’un premier séjour, s’y retrouver dans les transports de Walt Disney World peut faire peur. Mais pas de panique: tout est très bien indiqué, et les bus passent à intervalle régulier. Consultez l’application My Disney Experience pour connaître les horaires.
Certains hôtels disposent de plusieurs arrêts de bus: repérez quel est le premier desservi, car les autobus peuvent vite se remplir. En attendant au premier arrêt, vous aurez donc plus de chance de pouvoir monter !
Notez que la priorité est toujours donnée aux personnes à mobilité réduite. Les visiteurs en fauteuil roulant ou en mini scooter électrique entreront dans le bus avant tout le monde. Un processus qui prend un certain temps, puisque le chauffeur doit faire descendre la rampe d’accès.
Enfin, si vous avez une poussette, mauvaise nouvelle: Disney oblige à la plier avant de monter dans le bus… même si votre enfant dort ! Vous serez alors obligés de le prendre dans vos bras pendant le trajet.
Se rendre au parc aquatique Disney’s Blizzard Beach depuis un hôtel Disney
Un service de bus est disponible pour le parc aquatique Disney’s Blizzard Beach directement depuis les hôtels All-Star Movies et Coronado Springs. Depuis tous les autres hôtels Disney, les visiteurs doivent prendre le bus jusqu’au parcAnimal Kingdom, puis prendre une correspondance jusque Blizzard Beach.Le service de bus pour le parc aquatique Disney’s Blizzard Beach commence 45 minutes avant l’ouverture du parc aquatique.
Le monorail

Le système de monorail compte 3 lignes différentes qui parcourent Walt Disney World:
- La première relie le Ticket and Transportation Center (autrement dit, l’immense parking de Magic Kingdom) au parc Magic Kingdom
- La seconde ligne fait le même trajet, mais effectue des arrêts aux hôtels suivants: Contemporary Resort, Grand Floridian Resort & Spa, et Polynesian Village.
- La troisième relie le Ticket and Transportation Center au parc EPCOT.
Autrement dit, pour rejoindre le parc Magic Kingdom depuis EPCOT (ou vice-versa), il faudra descendre du premier monorail et prendre une correspondance au Ticket and Transportation Center.
Le système de monorail de Walt Disney World démarre 30 minutes avant la première ouverture du parc jusqu’à une heure après la dernière fermeture du parc.
Nos conseils
Le monorail est un moyen de transport iconique de Walt Disney World, une attraction à part entière. Notre conseil est d’y monter au moins une fois pendant votre séjour, mais pas forcément pour aller d’un point A à un point B.
Pourquoi pas, par exemple, faire un tour de monorail depuis EPCOT. Voir le parc d’en haut permet un point de vue inhabituel. N’hésitez pas non plus à prendre la ligne qui fait le tour des hôtels autour du Magic Kingdom, et de faire un arrêt à chaque hôtel pour les découvrir ? Sans oublier le plaisir d’entrer à l’intérieur de l’hôtel Contemporary Resort en monorail…
Le Skyliner

Le Skyliner est un système de transport par télécabines aériennes. Si elles sont rapides, elles ne desservent malheureusement pas tous les parcs de Walt Disney World.
Une première ligne relie les hôtels Art of Animation, Pop Century, Caribbean Beach et Riviera aux parcs EPCOT et Hollywood Studios. A noter que selon l’hôtel de départ, un changement de cabine peut être nécessaire. En effet, la gare principale des Skyliner est située au Caribbean Beach Resort. Ainsi, les résidents des hôtels Pop Century et Caribbean Beach devront dans un premier temps rejoindre le Carribean Beach à bord d’une première cabine, et prendre ensuite une correspondance pour rejoindre EPCOT ou Hollywood Studios.
Nos conseils
Le Skyliner est pour nous LE moyen de transport idéal ! Son point fort ? Sa rapidité ! Les cabines arrivent les unes après les autres, et il suffit de quelques secondes pour y monter et en descendre.
Autre avantage pour les parents: il n’est pas nécessaire de plier la poussette à l’intérieur !
Les trajets sont rapides et permettent d’avoir une vue dégagée sur l’ensemble du resort, de survoler les lacs et certains hôtels.
Si vous en avez la possibilité, optez pour un hôtel desservi par le Skyliner: vous apprécierez le gain de temps pour rejoindre les parcs et rentrer à votre chambre. A noter que les cabines peuvent ne pas fonctionner en cas de mauvais temps. Des bus sont alors mis en place pour les remplacer.
Les bateaux

Entre les hôtels et Magic Kingdom
Disney propose également un service de transport par bateau-taxi ou par ferry. C’est le cas par exemple sur le Seven Seas Lagoon, le grand lac situé devant Magic Kingdom. Les résidents des hôtels Grand Floridian Resort & Spa, Polynesian Resort, Wilderness Lodge et Fort Wilderness peuvent ainsi rejoindre le parc Magic Kingdom en bateau.
Entre le Ticket and Transportation Center et Magic Kingdom
Pour les visiteurs arrivant en voiture, des ferries relient le parking du Ticket and Transportation Center au parc Magic Kingdom. La plupart des itinéraires fonctionne à des intervalles de 15 à 30 minutes.
Entre EPCOT et Hollywood Studios
Disney propose également un service de bateau entre les parcs EPCOT et Hollywood Studios. Les Friendship Boats effectuent des arrêts dans les hôtels BoardWalk Inn , Beach Club, Yacht Club, Swan, et Dolphin.
Entre les hôtels et Disney Springs
Des bateaux naviguent également entre les hôtels Old Key West, Saratoga Springs, Port Orleans Riverside, Port Orleans French Quarter et Disney Springs.
Nos conseils
Les bateaux sont un moyen de transport original, mais pas forcément les plus rapides, étant donné les nombreux arrêts entre un point A et un point B.
En revanche, nous ne pouvons que conseiller une promenade sur le Seven Seas Lagoon à la tombée du jour. Admirer le coucher de soleil sur Magic Kingdom et les hôtels entourant le parc, avec l’ombre du château ou des palmiers qui se dessinent à l’horizon, c’est magique !
Les Minnie Vans

Vous ne souhaitez pas attendre le bus, le monorail ou le bateau ? Pour les impatients qui veulent arriver les premiers dans les parcs, Disney propose également un service de transport en voiture privée: le Minnie Van. Ces voitures rouges à pois blancs, inspirées de la célèbre tenue de Minnie Mouse, sont à réserver via l’application LYFT. Contrairement aux autres moyens de transport, ce service est payant.
Pour réserver un Minnie Van, il faut:
- Ouvrir l’ application Lyft et choisir votre destination.
- Confirmer le lieu où la voiture doit venir vous récupérer, et appuyer sur « Select Minnie Van » parmi les options de véhicules.
- Vérifiez l’arrivée de votre véhicule en suivant sa position en temps réel sur une carte. sur une carte fournie par l’application.
- Payer le trajet. Le coût total est affiché sur l’application Lyft et varie en fonction de la distance parcourue. Des frais d’annulation et de non-présentation peuvent s’appliquer.
Le service Minnie Van est disponible tous les jours de 6h30 à 00h30.
Nos conseils
Un moyen de transport sans doute efficace, mais trop cher selon nous !
Les navettes entre les hôtels et le centre Alamo
Très pratique si vous louez une voiture au centre Alamo situé sur le site de Walt Disney World: une navette vient vous chercher à l’heure de votre choix à votre hôtel pour vous déposer au centre de location de voiture. Au retour, même chose dans le sens inverse ! La demande est à effectuer à la réception de votre hôtel, au plus tard la veille de votre location.